Adobe Flash Player

Aucun avis
Télécharger Gratuit

Description

Adobe Flash Player, en français Lecteur Adobe Flash, est un logiciel développé par la société Adobe et permettant la lecture des contenus interactifs produits par le logiciel Flash dans votre navigateur, grâce à l’installation d’un module additionnel. Adobe Flash Player est disponible actuellement en version 11.9, compatible avec tous les navigateurs récents pour les systèmes d’applications Microsoft Windows et Apple OS X (Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, Google Chrome et Apple Safari, pour ne citer que les plus répandus).

Caractéristiques

La technologie Flash permet la production de contenus interactifs et animés, en 2D ou en 3D, et facilite la distribution de ces contenus sur Internet. Les possibilités offertes par Adobe Flash Player comprennent notamment le développement de jeux ou d’applications, la visioconférence grâce à l’utilisation d’une webcam et/ou d’un microphone, l’animation 3D ou la reproduction de vidéos avec le support de l’accélération matérielle. Le langage de programmation utilisé est appelé ActionScript et permet de concevoir des interfaces disposant d’une interactivité très avancée et des applications ou des jeux très complexes. Cependant, en tant que module additionnel pour navigateur, Adobe Flash Player doit cependant respecter un certain nombre de contraintes liées à ce mode de fonctionnement. Il n’est, par exemple, pas possible d’accéder directement au système de fichiers de l’ordinateur ou de sauvegarder de grandes quantités de données sur celui-ci sans le consentement préalable de l’utilisateur.

Comparaison

En tant que technologie propriétaire, Flash connait bon nombre de détracteurs et Adobe Flash Player des concurrents sérieux. Depuis l’avènement de l’HTML 5 et des plateformes mobiles, Adobe Flash Player subit un désamour croissant de la part des développeurs. En raison d’une consommation importante de ressources, le lecteur n’a jamais trouvé sa place sur mobile et Apple va même jusqu’à interdire son installation sur ses périphériques depuis le lancement de l’IPhone et de l’IPad. Une déclinaison Android était disponible jusqu’à la version 11.2, mais n’est désormais plus supportée. Sur le marché du web pour ordinateurs de bureau, Adobe Flash Player reste cependant grandement majoritaire. Le lecteur est notamment inclus dans le navigateur Internet Explorer 11 pour Windows 8 et 8.1 ou dans Google Chrome pour Windows et Apple OS X. Il existe cependant différents concurrents dont les nombreuses solutions HTML 5 ne nécessitant pas de modules additionnels ou la technologie Silverlight de Microsoft (qui n’a jamais réellement percé) et Unity qui tend à prendre des marchés dans le domaine des jeux vidéo.

Conclusion

Malgré l’arrivée des solutions HTML 5 réputées libres et ouvertes, Adobe Flash Player reste à ce jour un logiciel nécessaire, sur ordinateurs de bureau, à la consultation d’un grand nombre de sites web de grande envergure et est encore majoritairement utilisé dans la publicité et la diffusion de vidéos. Les nouvelles solutions HTML 5 ne sont pas encore disponibles pour tous car incompatibles avec les versions anciennes des navigateurs tels que Microsoft Internet Explorer jusqu’à sa version 8. Adobe Flash Player reste donc à ce jour indispensable pour ce public, souvent professionnel, et qui n’a pas toujours la possibilité de mettre à jour son poste de travail. Toutefois, l’avenir reste incertain pour Flash. La plupart des grands acteurs ont déjà entamé une transition importante vers des technologies ouvertes qui proposent souvent des résultats équivalents sinon meilleurs à ceux qu’offrait jusqu’alors Adobe Flash Player. Adobe continue cependant de fourbir ses armes sur le marché mobile et met à disposition en parallèle d’Adobe Flash Player la technologie Adobe AIR qui permet de concevoir des applications mobiles grâce à la technologie Flash et à son langage ActionScript, offrant de nouvelles opportunités à toute la communauté des développeurs.

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis

Résultat du scan antivirus

Ce fichier est considéré sure par 50 antivirus

Antivirus Resultat
Bkav
MicroWorld-eScan
nProtect
CMC
CAT-QuickHeal
McAfee
Malwarebytes
AegisLab
K7AntiVirus
K7GW
TheHacker
NANO-Antivirus
F-Prot
Symantec
ByteHero
TrendMicro-HouseCall
Avast
ClamAV
Kaspersky
BitDefender
Agnitum
ViRobot
Ad-Aware
Sophos
Comodo
F-Secure
DrWeb
VIPRE
AntiVir
TrendMicro
McAfee-GW-Edition
Emsisoft
Jiangmin
Antiy-AVL
Kingsoft
Microsoft
SUPERAntiSpyware
AhnLab-V3
GData
Commtouch
TotalDefense
VBA32
Panda
ESET-NOD32
Rising
Ikarus
Fortinet
AVG
Baidu-International
Qihoo-360
Ce fichier a été scanné pour la dernière fois le