Apache OpenOffice.org

Aucun avis
Télécharger Gratuit

Description

Apache OpenOffice est une suite bureautique libre et open source, développée avec le soutien de la fondation Apache qui gère un grand nombre de projets open source dont le célèbre serveur web du même nom.

Apache OpenOffice comprend un traitement de texte, un tableur, un module de présentation, un module de base de données, un module de dessin et un éditeur d’équation mathématique. La suite bureautique se présente comme une alternative libre et gratuite de Microsoft Office.

Caractéristiques

Writer, le traitement de texte, est un équivalent de Microsoft Word. Il permet l’édition et la mise en forme de documents, la gestion des en-têtes, de plusieurs mises en pages pour le même document, de feuilles de style réutilisables, de modèles de document ainsi que le publipostage.
Calc est, quant à lui, un tableur équivalent à Excel. Il permet la gestion de feuilles de calcul, réunies en classeur ou non, l’utilisation des formules de calcul et la création de graphiques. Il offre également la possibilité de définir des macros.
Impress est un équivalent de Powerpoint et permet la création de présentations et de diaporamas animés avec intégration de sons ou de vidéos tandis que Base promet une alternative efficace et réussie à Access avec la gestion de bases de données relationnelles.
Draw constitue de son côté une alternative à Publisher en permettant la création de dessins vectoriels et de mises en pages graphiques. Math complète enfin la suite avec un éditeur d’équation mathématique complet.
En tant que suite bureautique, chaque logiciel peut fonctionner en collaboration avec les autres. Il est ainsi possible d’effectuer du publipostage depuis une source de données en provenance de Base ou de Calc, d’importer des équations mathématiques de Math dans un document Writer, etc. Apache OpenOffice permet enfin la lecture et la sauvegarde des documents en provenance de Microsoft Office et de plusieurs autres suites bureautiques.
Chaque logiciel dispose également de son propre format basé sur la norme Open Document Format, garantissant l’interopérabilité des fichiers avec d’autres logiciels. Enfin, toute la suite bureautique permet de générer des documents PDF.

Comparaison

Apache OpenOffice se place en tant qu’alternative libre des suites bureautiques propriétaires telles que Microsoft Office. Même si la compatibilité est assurée pour la plupart des fonctionnalités, il n’est pas rare que les plus avancées ne soient pas reconnues ou correctement importées par OpenOffice. Attention donc si vous envisagez une migration. Les concurrents sérieux d’Apache OpenOffice sur les systèmes d’exploitation Windows se comptent sur les doigts d’une seule main : Microsoft Office, la référence du marché, IBM Lotus Symfony, LibreOffice et NeoOffice.
A l’exception de Microsoft Office, les autres protagonistes du marché sont des dérivés directs d’OpenOffice ou utilisent certains de ses composants. On constate en effet que le marché de la suite bureautique n’est en réalité détenu que par les deux grands acteurs que sont Microsoft Office et Apache OpenOffice.

Conclusion

En conclusion, Apache OpenOffice est un logiciel sérieux à considérer. Si vous débutez dans l’utilisation d’une suite bureautique, n’attendez pas et lancez-vous avec. Vous économiserez un argent précieux et le logiciel répondra très probablement à tous vos besoins.
Cependant, si vous êtes déjà utilisateur de Microsoft Office, veillez bien à vous assurer que tous vos documents continuent à fonctionner normalement, par exemple en maintenant pendant quelque temps les deux suites bureautiques sur vos postes de travail. Leur cohabitation ne pose aucun problème.

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis