Description
Blender est un outil de modélisation graphique en trois dimensions, issu du monde libre informatique et principalement utilisé dans la réalisation de dessins animés, de jeux vidéo ou de dessins artistiques. Depuis 2002, cet outil est totalement gratuit.
Caractéristiques
Ce logiciel, comme tout bon logiciel de traitement 3D, permet la gestion de nombreuses techniques de modélisation et la gestion d’animations. Il dispose d’outils de création de squelettes humains et de différentes sortes de créatures. Il permet de contrôler facilement des mouvements cycliques comme la marche et des mouvements très détaillés et complexes comme le mouvement des lèvres pendant la parole. Son interface fonctionne grâce à l’adjonction de modules permettant une gestion très personnalisée du produit. Le logiciel permet très rapidement de créer des matériaux, de simuler les fluides de façon réaliste et intègre depuis la version 2.50 un simulateur de fumées. Outil utilisé dans le monde du cinéma, Blender intègre un module de composition vidéo facilitant l’intégration des pistes sonores.
Comparaison
Sur le marché existent de très nombreux logiciels de modélisation en trois dimensions : 3D Studio Max et Cinema 4D sont très polyvalents et très utilisés au cinéma, en architecture ou pour les jeux vidéo. Tous les deux disposent d’interfaces simples d’utilisation et rapides à appréhender, ce qui n’est pas le cas de Blender. Ce dernier dispose des mêmes atouts mais nécessite une phase d’apprentissage plus longue : son fonctionnement repose beaucoup sur l’utilisation de raccourcis clavier qu’il faut tout d’abord apprendre. Ces logiciels malgré leurs grandes qualités ont un défaut majeur par rapport à Blender : ils sont payants ! Le grand public appréciera aussi qu’il ne requiert pas une configuration extrêmement puissante pour fournir de bons résultats.
Conclusion
Blender constitue la seule offre performante, digne des meilleurs outils de traitement des images et vidéo en trois dimensions, avec l’avantage incontestable d’être gratuit tout en restant en constant développement. Complet, efficace et léger, son utilisateur devra passer par une phase de familiarisation pour en tirer la quintessence.
A propos de Blender3D
Le développement initial de ce logiciel en 1995 est le fruit de la coopération entre les néerlandais de NaN et le studio d'animation Neo Geo. Aujourd'hui l'actualité du logiciel repose sur son développement par la Blender Foundation : il s'agit d'une organisation présidée par le développeur originel de Blender Tom Roosendaal. Cette organisation fabrique depuis 2007 des films ludiques en utilisant le logiciel Blender. Le 31 octobre 2013 a été mise sur le marché la dernière version 2.69.
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