CDex

Aucun avis
Site officiel Gratuit

Description

Pour copier le contenu d’un CD audio sur un ordinateur, il est possible d’utiliser le logiciel CDex. Cet utilitaire gratuit permet d’encoder un CD audio dans de multiples formats dont le MP3, le WAV et le OGG. Le logiciel offre également la possibilité d’inclure dans chaque piste toutes les données relatives au nom de l’artiste, le titre de la chanson, le type de musique, etc.

Caractéristiques

CDex présente une interface sobre et simple d’utilisation. Une fois le CD audio inséré dans le lecteur de disque de l’ordinateur, il suffit de cliquer sur un des outils du logiciel, à droite. Les données relatives à l’album peuvent être complétées dans les champs en haut du logiciel. Il est aussi possible d’écouter le disque grâce à un lecteur embarqué et de naviguer entre les titres, d’avancer ou de reculer dans une piste. L’utilisateur peut extraire les pistes du CD audio dans un dossier simple ou bien dans une archive ZIP permettant une taille plus faible. Enfin, la totalité ou une partie seulement du CD peut être copiée selon l’option choisie par l’utilisateur.

Comparaison

CDex est concurrencé par un logiciel très similaire, et gratuit, nommé MP3 Ripper. Ce programme offre une interface plus ergonomique et actuelle. Tout comme CDex, il permet d’extraire les pistes d’un CD audio dans différents formats et les données de l’album sont recherchées automatiquement sur Internet afin d’éviter à l’utilisateur d’avoir à les recopier manuellement.

Conclusion

CDex est la référence en matière d’extradition des pistes d’un CD audio. Seule son interface mériterait d’être revue pour la rendre plus actuelle et encore plus ergonomique. Ce logiciel garde encore l’avantage auprès du public français car son concurrent principal, MP3 Ripper, n’est disponible qu’en anglais.

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis