mIRC

Aucun avis
Télécharger $20.0

Description

mIRC est un petit logiciel de messagerie instantanée (chat) utilisant le protocole IRC pour Microsoft Windows. Certains utilisateurs confirmés en informatique connaissent particulièrement bien le protocole de communication textuelle pour Internet qui lui donne son nom, et peuvent profiter de plusieurs logiciels le mettant à l’honneur. Pour les autres, il vaudra mieux utiliser mIRC, plus intuitif et simplifié qui contient tout de même les fonctions basiques de tout chat internet. Vous pourrez ainsi discuter simplement avec d’autres internautes grâce à la création de salles de discussion hébergées sur des serveurs d’IRC.

Caractéristiques

Le logiciel est souvent confondu avec le protocole IRC, dont il n’est que que le client. En vous connectant à mIRC, vous ne rejoignez pas directement les salons IRC classiques, mais une sorte de succursale plus facile à utiliser et présentant une interface plus agréable. Cette dernière est donc plus colorée, avec des lignes de textes en couleur supposées en améliorer la lisibilité. mIRC possède donc son propre langage de script, appelé mSL ou mIRC Scripting language, qui prend en compte principalement des commandes et des événements. Les fonctionnalités IRC sont également au rendez-vous, avec une connexion simplifiée à plusieurs réseaux, ainsi qu’un formatage selon les codes ASCII. Parmi les nouveautés, le logiciel prend en compte les DCC, vous permettant d’échanger des données texte, mais aussi des fichiers, mais aussi le FServe, le SSL et l’unicode. De plus, il fonctionne désormais conjointement avec les proxies ou les pare-feu et vous protège donc plus efficacement des fichiers malveillants que vous pourriez télécharger. Enfin, l’intérêt principal de ce chat est le fait de pouvoir utiliser des commandes plus ou moins simples, qui permettent d’effectuer des “actions”. A noter que dans la nouvelle édition du soft, les fonctions dangereuses et autres codes malicieux ont été désactivés.

Comparaison

Bien sur, les logiciels de messagerie instantanée sont légions sur le web, tous proposant des protocoles, des interfaces et des fonctions différentes, même si elles restent toutes basées sur le même socle de fonctionnalités. Cependant, à l’heure de la visioconférence et de l’échange de données de toutes sortes en direct sur le web, mIRC présente de profondes lacunes. Les nostalgiques ne s’y trompent pas, il n’en reste pas moins une petite exception, une “niche” rare et confortable, mais il ne sera certainement pas adapté aux besoins plus modernes.

Conclusion

mIRC reste une référence et sa présence sur la toile depuis des années en fait un compagnon inévitable de certains sites ou forums, utilisant le protocole IRC uniquement. Il donne cependant l’impression d’être un dinosaure sympathique au milieu d’autres outils de communication bien plus évolués, qui lui volent chaque jour une bonne portion de ses utilisateurs. Car c’est là tout le problème de mIRC : son évolution tardive et presque absente, qui en fait un outil pour le connaisseur, mais qui déboussole vite les nouveaux venus. Peu accessible, l’interface du soft reste donc réservée à ceux qui connaissent les rudiments d’IRC, et propose heureusement une page d’aide très utile pour les utilisateurs novices souhaitant se plonger dans l’aventure. Après apprentissage, vous pourrez donc créer des scripts ou des bots assez aisément. Parce que coder, c’est quand même marrant, il est possible de trouver à mIRC des qualités que tous les autres logiciels du genre ont perdu depuis longtemps.

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis

Résultat du scan antivirus

1 dangers ont été trouvé dans ce fichier

Antivirus Resultat
Bkav
MicroWorld-eScan
nProtect
CAT-QuickHeal
McAfee
Malwarebytes
TheHacker
K7GW
K7AntiVirus
NANO-Antivirus
F-Prot
Symantec
Norman
TotalDefense
TrendMicro-HouseCall
Avast
ClamAV
Kaspersky
BitDefender
Agnitum
SUPERAntiSpyware
ByteHero
Ad-Aware
Emsisoft
Comodo
F-Secure
DrWeb
VIPRE
AntiVir
TrendMicro
McAfee-GW-Edition
Sophos
Jiangmin
Antiy-AVL
Kingsoft
Microsoft
ViRobot
GData
Commtouch
AhnLab-V3
VBA32
Baidu-International
ESET-NOD32
Rising NS:Malware.Install!1.9F21
Ikarus
Fortinet
AVG
Panda
Ce fichier a été scanné pour la dernière fois le