Virtual PC

Aucun avis
Site officiel Gratuit

Description

Virtual PC est un outil de virtualisation développée actuellement par Microsoft et qui s’intègre dans Windows afin de créer des machines émulées. L’intérêt de la virtualisation est de pouvoir installer des logiciels et de les tester sans mettre en péril sa machine. Il est aussi possible de tester de nouveaux ou d’anciens systèmes d’exploitation sur un seul ordinateur physique, de les utiliser en même temps et de les supprimer en quelques clics.

Caractéristiques

Virtual PC, en créant une machine virtuelle, reproduit l’équivalent d’une machine physique par émulation. Ainsi ce logiciel reproduit un disque dur, de la mémoire vive, une carte réseau, une carte graphique et une carte son et des lecteurs. L’interface de création d’une machine virtuelle est très conviviale et ne perdra pas les utilisateurs de Windows. La machine créée va permettre de supporter Windows 98, XP, VISTA, 2000, NT4 et Server 2003, mais aussi MAC OS et surtout des distributions GNU/LINUX. Pour les débutants il est possible d’utiliser des machines aux caractéristiques prédéfinies pour diverses versions de Windows. Les fonctionnalités apparues dans la dernière version de Windows Virtual PC concernent la prise en charge des périphériques USB, le lancement de plusieurs machines virtuelles simultanément et l’intégration des machines virtuelles dans l’environnement de l’explorateur Windows hôte. Ainsi démarrer, arrêter, créer et supprimer des machines virtuelles se fait presque comme la création d’un dossier.

Comparaison

Le monde de la virtualisation se partage entre trois grands noms : VirtualBox, Virtual PC et les diverses solutions de VM Ware. Ce dernier est le leader du marché avec VMWare Workstation qui est très performant mais ne convient pas au grand public. Pour corriger ce point, VMWare Player existe : allégé et très stable mais trop rigide car ne permettant de choisir qu’un seul cœur de processeur par machine virtuelle, cette version semble inférieure à VirtualBox. Ce dernier offre en effet une grande souplesse d’utilisation mais souffre d’une certaine instabilité et d’une moins bonne compatibilité avec certains systèmes d’exploitation. Virtual PC tire son épingle du jeu face à ses concurrents en permettant notamment d’émuler une carte son d’ancienne génération : cette possibilité est intéressante lors de l’utilisation de systèmes d’exploitation antérieurs à Windows 98. Globalement les performances sont presque identiques à celles de ces concurrents. Tout comme VirtualBox il faut rappeler que Virtual PC est gratuit ce qui est rare chez Microsoft.

Conclusion

La virtualisation est aujourd’hui accessible à tous grâce à un outil simple et bien intégré. Virtual PC offre la possibilité de s’affranchir d’un multi-boot, apporte de la sécurité et du confort d’utilisation à son ordinateur. Certes ce n’est pas la solution ultime pour émuler des machines, le système principal (Windows 7 le plus souvent) est lourd et consommateur de ressources mais la puissance actuelle des machines permet de “jouer” avec de nombreuses VM (virtual machine) assez aisément.

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis