Visual Basic

Aucun avis
Site officiel Gratuit

Description

Microsoft Visual Basic est un langage de Programmation fonctionnant dans un environnement de développement intégré de Microsoft. C’est l’un des langages les plus utilisés pour écrire des applications commerciales ; et il est bon de noter que le premier succès de Bill Gates fut un programme écrit en BASIC. Cet outil favori des icônes du monde informatique se caractérise par une grosse facilité de mise en œuvre. Il s’est même avéré en 2005 que plus de 60 pour cent des développeurs étaient des utilisateurs de Visual Basic.

Caractéristiques

Facile à apprendre et facile à utiliser, ce langage permet de créer des applications graphiques complexes mais aussi des applications toutes simples. Sa tâche principale consiste en la réalisation d’applications WINDOWS et de l’interface Web avec des bases de données. Mais Visual Basic permet aussi de créer des exécutables EXES, des DLL ou des contrôles ActiveX. Il dispose d’une grande bibliothèque d’utilitaires incluant par défaut, les composants les plus communs, évitant ainsi chez le programmeur, une recherche de bibliothèques additionnelles. Visual Basic dispose d’un mécanisme de récupération de mémoire appelé le Ramasse Assiette, et il est totalement indifférent à la casse. En outre, Visual Basic a l’avantage de présenter une rétrocompatibilité avec les versions antérieures de BASIC de Microsoft, favorisant ainsi le portage de vieux programmes et l’usage de procédures anciennes avec des techniques récentes. Il est fortement intégré au système d’exploitation Windows et le modèle COM. En plus, il présente bien d’autres commodités intéressantes telles que l’usage à défaut de l’arrondi bancaire lors de la conversion de nombres réels en entiers ; la déclaration des tableaux faite en spécifiant les bornes inférieures et supérieures de manière similaire qu’en Pascal ou Fortran . Visual Basic présente les optionalités d’un grand nombre de déclaration avec une syntaxe hautement souple.

Comparaison

Microsoft Visual Basic fait partie d’une grande variété de langages informatiques. Il emploie un compilateur identique à celui d’autres langages fournis avec Visual Studio 6, (C++). Visual Basic pour application et VBScript sont des langages directement dérivés de Visual Basic et au nombre desquels on compte aussi Visual Basic .Net, appelé à remplacer Visual Basic 6.o, qui pour l’heure actuelle compte parmi les langages les plus utilisés dans le domaine commercial, avec C++ et Java 3.

Conclusion

Pratique et très facile à utiliser, Microsoft Visual Basic est à n’en point douter, le langage informatique indiqué pour réaliser des programmations en toute aisance. Même si d’aucuns lui reprocheraient d’être beaucoup trop accessible, il faut comprendre que le meilleur ne se trouve pas forcément dans le complexe.

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis