Visual Boy Advance

Aucun avis
Télécharger Gratuit

Description

Visual Boy Advance ou VBA est un émulateur bien connu, puisqu’il permet de rejouer à des centaines de jeux GameBoy Advance, le tout sans débourser un centime. Fonctionnant sur la plupart des machines et ne demandant pas de ressources graphiques élevées, il est devenu depuis bien des années une référence dans le domaine du rétrogaming. Les nostalgiques plus ou moins âgés apprécieront de pouvoir retrouver tous les jeux de leur enfance, ainsi que toutes les fonctions basiques de la petite console portable en couleur (et en 16/9, s’il vous plait).

Caractéristiques

Le premier point positif de Visuel Boy Advance est qu’il supporte et peut créer facilement des sauvegardes au cours du jeu, comme votre chère GameBoy le faisait à l’époque. Ces dernières sont stockées dans un dossier que vous pouvez choisir et auquel vous avez donc facilement accès. On retrouvera donc les mêmes habitudes et les mêmes commandes de base, avec des ajouts dédiés à l’utilisation sur PC. On profite donc d’une expérience à l’ancienne, accompagnée d’un mode plein écran, mais aussi d’un antialiasing réussi qui adoucit un peu le contact entre le jeu et votre rétine. Le mouvement peut être flouté selon vos goûts, des filtres graphiques permettant de changer le rendu de base : 2xSaI, Super 2xSaI, Super Eagle, Pixelate, … En bonus, vous pourrez aussi faire de très jolies captures d’écran. Il vous sera également possible d’accélérer la cadence du jeu, de brancher un joystick ou de configurer toutes les touches que vous désirez. La fonction “d’imprimante GameBoy” est également de la partie, même si elle reste relativement inutile (on teste une fois, pour voir, …). Les programmeurs y trouveront aussi leur compte grâce à une série d’outils de développement directement intégrée : dump de la mémoire, importation et exportation d’états, débugging, affichage graphique de la mémoire, …

Comparaison

La concurrence a totalement épargné Visual Boy Advance, qui semble être le seul sur son terrain d’attaque. En effet, en plus d’être gratuit, le soft se veut complet et intuitif, ce qui permettra à tous les nostalgiques de l’appréhender très facilement et de lui trouver de nombreuses qualités.

Conclusion

En conclusion, Visual Boy Advance reste un indispensable pour beaucoup de joueurs, fans de rétrogaming ou non. Compatible avec tous les systèmes d’exploitation, le soft ne connait pas de bugs notables et fonctionne de manière très fluide. Son interface ne casse pas trois pattes à un canard, mais remplit parfaitement sa mission : nous permettre de jouer rapidement et simplement aux jeux qui nous manquent depuis plusieurs années. A noter que ces derniers sont devenus très légers, et qu’il sera dur de résister à l’envie de constituer un dossier avec des centaines de titres…

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis