Winamp

Aucun avis
Site officiel Gratuit

Description

Winamp est un lecteur bien connu de fichier multimédia, et plus particulièrement de morceaux musicaux. Présent depuis 1997 sur des milliers de machines, le logiciel a une communauté de fans énorme qui assurent le développement de nouveautés et de plug-ins plus ou moins farfelus. Le logiciel peut ainsi se targuer d’être l’un des plus anciens lecteurs multimédias présent sur le marché actuel. Mais la principale qualité de Winamp, c’est son coté “évolutif”. Il suffit en effet d’installer quelques plugs-in pour que le logiciel se dote de nouvelles capacités ou prenne en charge d’autres extensions. Leur gestion est d’ailleurs particulièrement simple, un onglet entier des options leur étant dédié.

Caractéristiques

Autre bon point pour le logiciel : la gestion des playlists est bien pensée, et fonctionne parfaitement, même avec des milliers de chansons. L’interface est plutôt modulable et vous permet de choisir un skin (changement d’apparence, de couleurs et de polices par exemple), mais aussi les graphismes lors de la lecture des morceaux. De plus, les égaliseurs intégrés sont assez réussis et ne piquent pas les yeux. En plus de leur aspect, ils sont fonctionnels et permettent de changer facilement l’ambiance sonore d’un morceau. Le soft est complet et vous permettra de configurer de nombreuses options afin de correspondre au mieux à vos attentes en termes de lecture de playlists ou d’albums. Les fonctions de base de tout lecteur multimédia sont bien présentes (play, suivant/précédente, boucle, arrêt avec fondu, …). Winamp peut aussi lire une WebRadio ou une WebTV facilement et sans configuration préalable. Malheureusement, Winamp a aussi ses défauts, parmi lesquels deux sont réellement notables et peuvent empêcher une utilisation fluide : les latences et les plantages. Dans un premier cas, ces dernières peuvent aussi êtres causées par les performances trop faibles de votre machine, qui ramera entre deux morceaux par exemple (surtout si vous être en mode “aléatoire” et que chaque mp3 se trouve dans différents dossiers). Si vous utilisez un PC récent, Winamp ramera parfois aussi, mais un peu moins longtemps… Le deuxième problème est un peu plus gênant et heureusement plus rare, mais il vous obligera à redémarrer complètement le processus, voire, dans de rares cas, votre ordinateur.

Comparaison

Winamp a de la concurrence de nos jours, notamment à cause de lecteurs multimédia tout aussi polyvalents, mais bien plus légers et moins gourmands en ressources. Cependant, il est aussi d’une longévité exemplaire et représente pour beaucoup une relique de leurs débuts en informatique dont il est difficile de se passer. Les plus anciens se souviendront avec un sourire de DJ Mike le Lama et de cet échantillon musical fourni avec le logiciel nommé sobrement “Winamp, it really whips the llama’s ass !” Les plus jeunes, quant à eux, apprécieront les plugs-in qui donnent au logiciel toutes les fonctions possibles dont celles de 3 ou 4 lecteurs multimédias différents en un.

Conclusion

Winamp est avant tout un dinosaure qui a su évoluer et se maintenir dans le haut du panier des lecteurs multimédia. Toujours aussi actuel et accessible, il n’en reste pas moins complet, proposant à ses utilisateurs de très nombreuses options, optimisations et personnalisations possibles. Les plugs-in ajoutent aussi un véritable plus à l’ensemble, permettant de “renouveler” la fonctionnalité du soft sans avoir à le réinstaller ou le mettre à jour. Le logiciel étant complètement gratuit et développé en licence libre, il a développé et entraîné avec lui une véritable communauté, particulièrement active, dont l’utilisateur fait partie et qui lui réserve toujours beaucoup de surprises. Accessible et pratique, il se démarque de la masse par de petits aspects uniques qui font toujours tout son charme.

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis

Résultat du scan antivirus

Ce fichier est considéré sure par 47 antivirus

Antivirus Resultat
Bkav
MicroWorld-eScan
nProtect
CAT-QuickHeal
McAfee
Malwarebytes
K7AntiVirus
K7GW
TheHacker
NANO-Antivirus
F-Prot
Symantec
Norman
TotalDefense
TrendMicro-HouseCall
Avast
ClamAV
Kaspersky
BitDefender
Agnitum
SUPERAntiSpyware
ByteHero
Ad-Aware
Sophos
Comodo
F-Secure
VIPRE
AntiVir
TrendMicro
McAfee-GW-Edition
Emsisoft
Jiangmin
Antiy-AVL
Kingsoft
Microsoft
ViRobot
GData
Commtouch
AhnLab-V3
VBA32
Baidu-International
ESET-NOD32
Rising
Ikarus
Fortinet
AVG
Panda
Ce fichier a été scanné pour la dernière fois le