Windows Media Player

Aucun avis
Site officiel Gratuit

Description

Windows Media Player, en français le Lecteur Windows Media est un logiciel de lecture de fichiers multimédia (audio et vidéo principalement). Les deux grands formats lus par Windows Media Player sont Windows Media Video (WMV) et Windows Media Audio (WMA), mais le programme supporte de nombreux autres formats. Pour les formats non disponibles d’origine, il suffit de télécharger le codec approprié (ex: format DivX).

Caractéristiques

Windows Media Player est un lecteur simple d’utilisation et avec une lecture assez fluide. Il est aussi capable d’extraire de la musique d’un CD et de l’enregistrer dans la bibliothèque, pour avoir ses morceaux préférés toujours disponibles. La bibliothèque est une manière de gérer les fichiers facilement : elle centralise les liens vers les fichiers multimédias de l’ordinateur. Le Lecteur Windows Media permet aussi de créer des CD audio à partir de morceaux que l’utilisateur choisit, ou encore d’acheter de la musique en ligne. Enfin, il est possible de synchroniser des fichiers avec un support numérique, c’est-à-dire de copier les fichiers de la bibliothèque du Lecteur Windows Media vers un emplacement de stockage (de type baladeur, smartphone…). La synchronisation est aussi possible dans le sens contraire (du périphérique vers l’ordinateur) avec certains périphériques. Windows Media Player offre ainsi des fonctionnalités complètes et une bonne performance.
Le Lecteur Windows Media, comme son nom l’indique, est un produit de la compagnie Microsoft Corporation, qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Les différentes versions de Windows, Microsoft Office, Internet Explorer, Skype, ses systèmes d’exploitation comme ses logiciels ont fait son succès, sans oublier les consoles de jeu Xbox, les tablettes Surface ou encore les services internet (Outlook, Microsoft Network MSN, le moteur de recherche Bing…). Microsoft s’impose aujourd’hui dans de nombreux pays et propose souvent ses produits de façon liée : système d’exploitation Windows installé avec divers logiciels, dont Internet Explorer utilisant par défaut le moteur Bing et proposant des liens vers MSN…

Comparaison

Malgré tout, il existe des alternatives au Lecteur Windows Media, la principale étant le non moins connu VLC Media Player (VideoLan Client), qui lui aussi permet de lire des fichiers multimédias et de les organiser dans une bibliothèque. Très léger, VLC offre l’avantage, sur des machines peu puissantes, d’une lecture plus fluide que Windows Media Player avec son importante consommation de ressources. Par ailleurs, VLC ne requiert pas l’installation de codecs, il lit automatiquement des formats bien plus variés avec une qualité comparable. Cependant, contrairement au lecteur de Microsoft, VLC ne permet pas de synchroniser les périphériques numériques.

Conclusion

Le choix reste difficile entre ces deux colosses de la lecture multimédia. Windows Media Player est généralement inclus dans Windows : le fait qu’il soit déjà présent est un avantage (pas de surcoût, pas besoin d’installation, de chercher quel lecteur choisir…) mais est aussi une manière pour Microsoft d’imposer son lecteur, ce qui lui a d’ailleurs causé des déboires avec la justice européenne. Ses fonctionnalités sont plus variées et son interface plus esthétique, tandis que VLC a pour lui la légèreté, la simplicité et la possibilité d’exister en version portable, c’est-à-dire ne nécessitant aucune installation. Ce dernier élément est par exemple intéressant pour lire des fichiers multimédia sur un ordinateur qui ne nous appartient pas, sur lequel on ne peut pas installer de logiciel. Finalement, la décision de préférer l’un ou l’autre des lecteurs dépend du type d’ordinateur auquel il est destiné, et bien sûr de l’usage qui en est prévu.

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis