Ragnarok

Aucun avis
Télécharger Gratuit

Description

Ragnarok Online est un objet particulier : loin des clichés légendaires des MMORPGs asiatiques, il propose une sorte d’expérience hybride, qui s’adresse avant tout aux fans de RPG non connectés, souhaitant connaitre le formidable monde du jeu en ligne. Le jeu nécessite un abonnement, mais vous pourrez le tester gratuitement pendant 3 mois pour vous familiariser avec sa mécanique de jeu et son univers. Le gameplay est particulièrement accessible, ce qui en fait un jeu de prédilection pour les jeunes souhaitant connaître le MMORPG dans une forme épurée : pas de menus complexes, maniement du héros grâce à la souris uniquement et raccourcis clavier pratiques.

Caractéristiques

Graphiquement parlant, n’attendez pas une claque visuelle de la part de Ragnarok Online : le jeu se fait maintenant un peu vieillot, mais les ambiances restent agréables et font partie d’un ensemble abouti, comprenant en plus du jeu une bande dessinée (manhwa) et une série d’animation qui reprennent toute un style et une histoire communs. Les combats sont principalement basés sur un style Hack’n’Slash (Diablo) ce qui peut les rendre un peu répétitifs, mais facilite la prise en main du jeu. Le joueur, dont les actions consistent surtout à cliquer, doit tout de même explorer un grande carte contenant de nombreux donjons, et trouver les personnages non jouables qui lui confieront des quêtes. La traduction française est bonne et les textes et dialogues sont soignés, ajoutant un avantage certain au jeu par rapport à d’autres MMOs. Les aventures que vous compléterez vous donneront de l’expérience, qu’il ne faudra pas confondre avec les points vous permettant d’améliorer des compétences de métiers. La spécialisation apparaît à partir du niveau 10, et vous permet de choisir une classe parmi une très large sélection. Pour le coté multijoueur, on constate vite qu’il est préférable de se constituer une équipe, ce qui diminue considérablement le coté répétitif du jeu et permet de faire plein de connaissances, la communauté étant toujours très active. Vous pourrez alors faire partie d’une guilde, vous marier et même avoir des enfants qui hériteront de vos compétences. Un mode PvP vous sera aussi accessible à partir du niveau 31.

Comparaison

Le problème de Ragnarok Online est simple : le jeu n’a pas surfé assez vite sur son succès retentissant en Asie et a attendu cinq ans avant de sortir en Europe et en France. Or, cinq années, c’est long, surtout dans le milieu du jeu vidéo et encore plus dans celui des MMORPGs : les graphismes vieillissent, et il n’est pas impossible de se faire piquer sa place par de petits nouveaux basés sur les mêmes ressorts, ayant déjà gommé les défauts de l’original. Le concurrent principal du soft reste Dofus, qui réunit une grande communauté de joueurs grâce à un univers savoureux et varié. Ragnarok Online est tout de même vendu à un prix attractif, l’abonnement n’est pas des plus onéreux et il saura séduire une communauté de joueurs européens qui n’attendaient qu’une chose : sa sortie !

Conclusion

En conclusion, Ragnarok Online est un RPG assez classique, qui propose au joueur de très nombreuses heures de jeu : événements spéciaux, combats entre joueurs, exploration en équipe, donjons, quêtes, guerres de guildes, … Doté d’un gameplay simple spécialement axé sur la souris, il sera accessible aux joueurs les plus débutants comme aux plus confirmés, et s’avère vite très facile à prendre en main, même si le joueur n’est jamais vraiment guidé (sauf pendant les tutoriels). Les graphismes se se font un peu vieillots, mais ont encore leur charme et peuvent séduire certains joueurs peu regardants, et les musiques ajoutent une note joyeuse à l’ensemble. Les amateurs de Dofus ou les débutants en RPG trouveront là une belle occupation de leur temps libre, même si le soft ne s’avère pas révolutionnaire.

Avis

Rediger un avis

Votre avis ...

You must be logged in to post a comment.

Aucun avis